Topic cluster + Piliers : Stratégie SEO hybride en 2023

La joie (ou le cauchemar) de la terminologie du SEO et du marketing de contenu est qu’elle est toujours en mouvement, grâce à l’évolution constante du monde de la recherche. Un exemple parfait de ce problème de jargon est celui des termes de marketing de contenu tels que « topic cluster »(une variante du cocon sémantique), « pillar page », « hub » et « spokes ».

Ces termes sont utilisés de manière interchangeable ou sont prononcés si souvent que vous n’êtes probablement plus sûr de leur signification. Pourtant, l’approche nuancée de chaque stratégie peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de gagner des places dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et d’améliorer les performances du contenu.

Mais avant de se plonger dans les définitions, il faut comprendre pourquoi les distinctions sont importantes.

Le secteur du référencement traverse une période de transformation, car les algorithmes des moteurs de recherche s’adaptent pour suivre le rythme des recherches plus longues et plus conversationnelles des utilisateurs et des développements de l’IA générative. Par exemple, les récentes mises à jour de l’algorithme de Google visent à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de recherche possible en évaluant les sites web en fonction de l’expression de recherche principale, des synonymes, des sous-thèmes, des questions connexes, etc. En résumé, Google privilégie désormais les contenus thématiques.

Pour les experts en référencement et les spécialistes du marketing de contenu d’aujourd’hui, il est important de savoir quand chaque stratégie de marketing de contenu fonctionne le mieux et comment la mettre en œuvre pour obtenir des résultats.

Définitions du topic cluster et de la pillar page

Qu’est-ce qu’un topic cluster ?

Un topic cluster est une approche de stratégie de contenu qui consiste à créer des pages de sous-sujets (AKA cluster content ou cluster pages) pour établir une autorité autour d’un sujet central. Ce sujet central prend le plus souvent la forme d’une page centrale.

Une page centrale sert principalement de ressource de navigation pour un sujet général qui renvoie à toutes les pages de cluster (ou spokes) sur des sujets secondaires connexes. Les pages « cluster » approfondissent les spécificités d’un sujet plus large afin de fournir plus de détails et de spécificités.

Lorsqu’il est bien conçu, un topic cluster a pour objectif de répondre à toutes les questions qu’une personne se pose sur un sujet spécifique dans votre secteur d’activité. Chaque page de cluster est construite autour d’un mot-clé spécifique à longue traîne qui s’inscrit dans une niche du topic central. Chaque page de groupe renvoie à la page centrale, et la page centrale renvoie à chaque page de groupe. Ainsi, lorsqu’une page est performante, l’ensemble du groupe s’améliore dans les SERP.

Le topic cluster est un moyen plus efficace de structurer le contenu de votre site web que de créer des blogs ou des articles individuels, sans lien entre eux et ciblant un mot-clé particulier. Un topic cluster contribue à améliorer les performances du contenu sur les SERP en facilitant la découverte de contenus connexes par les chercheurs et les moteurs de recherche. Cette stratégie de contenu permet également de distinguer votre site web en tant que source faisant autorité sur le sujet, ce qui, en fin de compte, améliore la visibilité organique (voir plus loin).

Qu’est-ce qu’une page pilier ?

Une page pilierUne page pilier (également appelée contenu de pierre angulaire, contenu de gratte-ciel ou contenu de pilier) est une page autonome complète qui couvre un sujet en profondeur sur une seule page. Contrairement à un hub, l’objectif principal d’une page pilier est de maintenir le lecteur sur la page en lui fournissant toutes les informations qu’il pourrait rechercher sur le sujet. L’objectif SEO des pages piliers est d’obtenir des backlinks de haute qualité provenant de sites externes faisant autorité, d’améliorer les classements SERP pour le sujet principal et de développer l’autorité sur le sujet et au sein de l’industrie.

Les pages piliers ont tendance à inclure une table des matières hyperliée afin d’améliorer l’ergonomie en permettant aux utilisateurs de naviguer rapidement jusqu’à la section qu’ils recherchent. Comme les hubs, les pages piliers intègrent également une structure de liens internes, mais elles suivent une stratégie de liens naturels vers des liens internes et externes qui apportent une valeur ajoutée au lecteur.

Bien que les pages piliers et les hubs tendent à différer dans leurs objectifs principaux, les pages piliers peuvent servir de page hybride hub/pillar. Une approche hybride combine une couverture très approfondie d’un sujet avec une approche de liens de type annuaire vers des pages de clusters connexes.

Quelle doit être la longueur des pages piliers ?

Il n’y a pas de longueur magique qui distingue une page pilier d’une autre page. La longueur du contenu des pages piliers n’est pas aussi importante que le fait de couvrir le sujet de manière exhaustive et de fournir toutes les informations dont les utilisateurs ont besoin. En règle générale, le contenu des pages piliers devrait être plus long, mais il n’y a pas de nombre de mots précis que Google ou les lecteurs recherchent.

Hub and spoke vs. Topic clusters vs. Pillar pages : La différence

Les spécialistes du marketing adorent utiliser les derniers mots à la mode en matière de terminologie.

Par conséquent, la terminologie change constamment, mais ces définitions diffèrent d’une entreprise à l’autre, voire d’une équipe à l’autre. Selon la personne à qui vous posez la question, vous entendrez parler de hubs, de spokes, de topic clusters, de cluster content et de pillar pages. Quelle est donc la terminologie correcte et en quoi diffère-t-elle ?

Topic cluster et hub

La bonne nouvelle, c’est qu’une stratégie de type « hub and spoke » est synonyme d’une stratégie de type « topic cluster ». Les topics clusters, les pages clusters et les contenus clusters sont simplement les nouveaux termes à la mode que les spécialistes du marketing de contenu ont adoptés pour mieux s’aligner sur la nouvelle priorité accordée par Google aux contenus axés sur les sujets.

Les vraies différences apparaissent lorsqu’on compare les pages centrales aux pages piliers. Retour en arrière : Il ne s’agit pas de la même chose, malgré ce que d’autres ressources peuvent vous dire. Les principales différences entre les pages centrales et les pages piliers sont la fonction, l’objectif et la structure des liens.

Une page pivot fournit une vue d’ensemble d’un vaste sujet, qui peut être aussi brève que quelques phrases ou aussi longue que nécessaire. La fonction première d’un hub est de servir de ressource de navigation pour les utilisateurs. Il comprend des liens vers tous les rayons ou pages de regroupement connexes. Toutes ces pages de contenu sont également liées les unes aux autres et renvoient au centre (voir la section suivante). Le but ou l’objectif de cette page est d’aider les utilisateurs à accéder facilement aux pages des rayons ou des clusters qui fournissent les informations approfondies qu’ils recherchent sur le sujet donné ou sur un sous-thème connexe.

Les hubs sont souvent mis en œuvre sous forme d’annuaires.

Page pilier

Comme indiqué ci-dessus, les pages piliers sont le plus souvent des pages autonomes qui couvrent un seul sujet en profondeur sur une seule page. La fonction première d’une page pilier est d’obtenir un bon classement dans les SERP pour le sujet principal en le couvrant de manière exhaustive. L’objectif premier d’une page pilier est de maintenir l’utilisateur sur la page en lui fournissant la réponse qu’il recherche. Les pages piliers comportent également des liens vers des pages internes connexes, mais il ne s’agit pas de pages de groupe dédiées. Une façon simple d’y penser est la suivante : si vous prenez un topic cluster (AKA un hub et toutes ses pages de cluster) et que vous les combinez en une seule page, vous obtiendrez une page pilier.

Eléments importants d’une approche hybride

Quel que soit le type de page que vous mettez en place – hub, pages piliers ou, idéalement, un mélange des deux -, les deux éléments les plus importants sont les suivants :

  • Avoir un contenu en rapport avec les problèmes que votre entreprise aide à résoudre par le biais de vos produits ou services. Si ce n’est pas le cas, vous investissez des ressources précieuses pour vous assurer un classement lors de recherches effectuées par des utilisateurs n’appartenant pas à votre public cible, sans qu’il y ait la moindre chance de conversion.
  • Intégrer une structure de liens internes. Cela est particulièrement vrai pour les pages pivots au sein des topics clusters, qui doivent établir des liens en amont et en aval entre les pages pour être efficaces. Les pages piliers doivent s’efforcer d’intégrer naturellement des liens internes vers des ressources utiles. Ces efforts en matière de liens sont la clé du succès de ces stratégies de contenu en matière de référencement.

Les avantages du topic cluster et d’une page pilier pour le SEO

Topic cluster et hubCes différentes structures de contenu offrent de nombreux avantages en matière de référencement qui peuvent améliorer de manière significative la visibilité et le classement de votre site web dans les SERP. Les topics clusters et les pages piliers tirent parti de la nature interconnectée du contenu – à la fois en interne et en externe – pour améliorer l’expérience utilisateur et la visibilité sur les moteurs de recherche.

Fonctionnement des topics clusters et des pages piliers

Contenu organisé

Les topics clusters et les pages piliers permettent de créer une structure de site web plus organisée. En regroupant des contenus connexes autour d’un sujet central au sein d’un topic cluster, vous facilitez la navigation des utilisateurs vers les ressources dont ils ont besoin et leur permet de trouver des informations pertinentes. Avec une page pilier, vous fournissez à l’utilisateur tout ce qu’il souhaite après le premier clic.

Liens internes

Les liens internes sont un élément essentiel des groupes de contenu. Les liens internes aident les moteurs de recherche à reconnaître la profondeur et l’étendue de votre contenu sur un sujet spécifique, améliorant ainsi la valeur SEO globale de votre site. Chaque page du cluster renvoie à la page centrale, et cette dernière renvoie aux pages du cluster. Les moteurs de recherche utilisent la compréhension sémantique pour fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents.

Le fait de lier des textes d’ancrage du contenu d’une page centrale aux pages de contenu en grappe correspondantes favorise le référencement sémantique. Chaque hyperlien topiquement pertinent pointant vers une page de cluster montre aux moteurs de recherche que vous couvrez divers aspects d’un sujet. Cela signale aux moteurs de recherche que votre contenu est complet et informatif.

Renforcement de l’autorité

Au fur et à mesure que votre topic cluster se développe ou que votre page pilier obtient davantage de backlinks de qualité provenant de sites externes, l’autorité de votre site web sur le sujet s’accroît. Cette autorité est reconnue par les moteurs de recherche, ce qui se traduit par un meilleur classement des pages du groupe de sujets et, par voie de conséquence, des pages pivots et des pages piliers.

Pourquoi les deux types de contenus sont-ils importants pour le SEO ?

Amélioration de l’expérience utilisateur UX

Lorsque les utilisateurs visitent votre site web et trouvent une structure bien organisée avec un contenu interconnecté via un groupe de contenu, ils sont plus susceptibles de rester plus longtemps et de s’engager avec votre contenu sur plusieurs pages. Lorsque les utilisateurs arrivent sur une page pilier, ils sont également susceptibles de passer plus de temps sur la page, étant donné qu’elle couvre un sujet de manière exhaustive et qu’elle fournit des informations variées. Cette expérience utilisateur positive indique aux moteurs de recherche que votre site offre des informations précieuses et que les utilisateurs ont intérêt à y naviguer.

Meilleur classement dans les moteurs de recherche

Les liens internes des topics clusters, des pages pivots et des pages piliers indiquent aux moteurs de recherche que votre contenu est lié, complet et qu’il fait autorité. Cela peut conduire à un meilleur classement dans les SERP, ce qui augmente la visibilité de votre site web et génère un trafic organique plus important.

Adaptation aux algorithmes des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google continuent à faire évoluer leurs algorithmes pour mieux comprendre l’intention des utilisateurs et le contexte. Les topics clusters et les pages piliers s’alignent sur cette évolution en fournissant une vue holistique d’un sujet, correspondant à la façon dont les moteurs de recherche interprètent et classent le contenu.

Avantages à long terme

Une fois établi, un topic cluster ou une page pilier bien structuré peut continuer à attirer du trafic organique sur le long terme. Lorsque vous mettez à jour et développez le contenu de votre groupe de sujets ou de votre page pilier, vous renforcez votre autorité sur le sujet et maintenez votre classement dans les moteurs de recherche.

En outre, les topics clusters et les pages piliers offrent davantage d’opportunités d’attirer les utilisateurs à chaque étape de leur parcours de recherche et de se classer pour les types de résultats enrichis qui apparaissent avant les autres contenus les mieux classés.

En vous concentrant sur des sujets plus vastes, en organisant le contenu de manière efficace et en fournissant un large éventail de ressources, vous pouvez faire de votre site web une autorité et profiter des avantages durables d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche et d’une augmentation du trafic organique.

Comment créer des topics clusters ?

créer des topics clusters SEOConsidérez ceci comme une introduction concise, étape par étape, à la création de votre prochain (ou tout premier) topic cluster.

Choisissez un thème

Saisissez n’importe quel sujet ou expression pour accéder aux données relatives au volume de recherche mensuel, aux mots-clés connexes à prendre en compte, aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet et aux données démographiques de l’audience.

Structurez votre groupe

Une fois le topic finalisé, vous devez élaborer la structure du cluster.

Si vous disposez d’une bonne quantité de contenu de qualité sur votre site, c’est le moment d’envisager un audit du site afin d’évaluer la quantité de contenu que vous avez déjà sur ce sujet et les lacunes qui existent actuellement sur le site web. Vous pourrez peut-être optimiser et intégrer des pages existantes dans un nouveau topic cluster, ce qui vous permettra de gagner du temps et d’améliorer les performances de ces pages.

Ensuite, vous devez élaborer la structure du groupe. Quels sous-thèmes devez-vous privilégier au sein du groupe ? Basez-vous sur ce qui intéresse le plus votre public grâce à une recherche continue de mots clés et à une étude de la concurrence. En règle générale, les pages de regroupement de contenu ciblent des mots clés à longue traîne, axés sur l’intention et dont le volume de recherche est plus faible. En effet, ces pages vous permettent d’attirer des utilisateurs qui se trouvent à un stade plus avancé du parcours de l’acheteur.

Créez la page centrale et le contenu du groupe.

Vous êtes prêt à commencer à rédiger une fois que vous avez bien défini la structure du groupe thématique. Voici les éléments essentiels à privilégier lors de la création du contenu du topic cluster :

Navigation

Les pages centrales doivent servir de ressources de navigation. Ils doivent faciliter l’accès aux pages du groupe thématique, afin d’y envoyer les utilisateurs.

Actualisation

Le contenu permanent est indémodable. Ce type de contenu est pertinent depuis longtemps et ne nécessite pas de mises à jour ni de maintenance mensuelles. Il produit des résultats fiables à long terme.

Liens

Un hub doit être relié à toutes les pages de son cluster. Ces pages doivent être reliées les unes aux autres et renvoyer au hub. Veillez à créer des liens internes entre tous les contenus d’un topic cluster et entre eux, ainsi qu’avec la page centrale, afin que les robots des moteurs de recherche et les utilisateurs comprennent que ces contenus sont tous liés au même sujet.

Optimisation

Tout contenu que vous publiez sur votre site web doit être optimisé pour la recherche.

Dans l’idéal, vous devriez être prêt à publier quelques pages groupées simultanément, mais vous pouvez aussi les créer et les publier à votre propre rythme. Cependant, plus vite vous les publierez, plus vite vous obtiendrez des résultats.

Publiez et mettez en place des rapports précis

Enfin, mettez en place un reporting précis autour de ces topics clusters pour montrer comment ils bénéficient à votre secteur d’activité principal et combien de trafic, de classements de mots clés et de conversions supplémentaires le cluster apporte au site. Cela permet d’obtenir l’adhésion des responsables du référencement afin de garantir les investissements nécessaires à la mise à l’échelle et à la reproduction de ce processus.

Comment créer une page pilier ?

créer une page pilier Bien qu’elles soient similaires à la création d’un topic cluster, les pages piliers comportent quelques éléments différents à prendre en compte.

Identifiez un sujet

Comme pour les topic clusters, vous devez commencer par identifier le sujet principal. Ensuite, recherchez et identifiez les principaux mots-clés qui englobent votre sujet. Recherchez les points de douleur de votre public et les requêtes liées à ces mots-clés.

Il peut être utile d’auditer votre site à ce stade pour voir si vous avez du contenu existant qui pourrait être plus performant s’il était transféré sur cette nouvelle page pilier.

Élaborez la structure des piliers

Il est essentiel d’effectuer une recherche sur les concurrents et de découvrir les URL les mieux classées dans les SERP pour les principaux mots-clés de votre page pilier afin de créer une page pilier réussie.

Accédez aux pages les mieux classées pour votre sujet afin de comprendre l’intention de ces pages et de vous inspirer sur la manière de structurer votre page pilier, y compris les recommandations sur les H2, H3, etc., les questions auxquelles il faut répondre, la longueur du contenu, etc.

Utilisez ces informations pour créer un contenu de valeur et attrayant qui fournit des solutions et des informations complètes. Elles sont également utiles pour déterminer le type de page pilier qui conviendrait le mieux au sujet.

Créez le contenu des piliers

Vous êtes prêt à écrire. Gardez à l’esprit les éléments suivants pour produire une page pilier réussie :

Exhaustivité

Nous le savons, vous l’avez compris, mais cela vaut la peine de le répéter. Attendez-vous à passer beaucoup de temps à rédiger et à faire des recherches sur le contenu de votre page pilier, étant donné qu’il doit être exhaustif pour couvrir le sujet principal. N’oubliez pas : votre objectif est de garder l’utilisateur sur la page jusqu’à ce qu’il ait appris tout ce qu’il doit savoir.

Convivialité

Votre page pilier doit être bien structurée et facile à parcourir. Ces articles ont tendance à être longs. Aidez les lecteurs (et les robots des moteurs de recherche) et simplifiez la navigation en incluant une table des matières avec des liens hypertextes.

Liens utiles

Contrairement aux hubs, ces articles ne doivent pas contenir de liens vers tous les articles que vous avez sur un sous-thème connexe. Privilégiez les liens internes et externes qui apportent une valeur ajoutée au lecteur, comme les liens vers des études récentes, des modèles et d’autres ressources.

Optimisation

Respectez toujours les meilleures pratiques en matière de référencement de pages lorsque vous créez du contenu pour votre site web, notamment des méta-descriptions attrayantes, des balises alt. pour les images, etc.

N’oubliez pas que les piliers de contenu constituent la base de votre stratégie de contenu. Ils améliorent l’expérience utilisateur, mettent en valeur votre expertise, aident votre public cible et plaisent aux moteurs de recherche.

Type de page pilier  » Qu’est-ce que c’est  » ?

Définition

Similaire au type de page pilier « guide », la page pilier  » qu’est-ce que c’est  » fournit une analyse approfondie d’un sujet donné, comprenant souvent ce qu’il est, comment il fonctionne et pourquoi il est important de le connaître. La principale différence entre une page pilier de type guide et une page pilier de type « qu’est-ce que » est que cette dernière cible les expressions de recherche formatées comme : qu’est-ce que [+ sujet] .En ciblant ce type de phrase clé, ces pages ont plus de chances d’obtenir un extrait vedette (AKA featured snippet) dans les SERP, l’un des types de résultats riches les plus populaires. C’est un moyen efficace d’augmenter le trafic organique et la reconnaissance de la marque.

Comment utiliser le type de page pilier ?

Le dernier pilier, mais non le moindre, est la page « Comment faire », qui vise à aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes à l’aide de conseils ou de tutoriels étape par étape, tout en incorporant des liens naturels vers des ressources internes et externes qui fournissent une assistance ou une expertise supplémentaire. À l’instar du pilier  » Qu’est-ce que c’est  « , le pilier « comment » cible les expressions de recherche formatées comme suit : « comment faire [+ activité/sujet] ». Cela permet d’augmenter les chances d’obtenir ce type de résultat Featured Snippet ou d’autres types de résultats riches sur les SERPs pour augmenter le trafic organique.

Atteignez le sommet des SERP grâce à ces types de contenu

Vous connaissez les tenants et les aboutissants des topics clusters et des pages piliers. Il est maintenant temps de vous mettre au travail. Prenez une longueur d’avance sur la création de pages piliers et éliminez le travail fastidieux d’élaboration d’un nouveau processus grâce à un modèle de page pilier que vous créerez.

En résumé, le topic clustering est une stratégie puissante qui tire parti des impressionnantes capacités de traitement du langage de Google, et il est probable qu’elle restera un élément essentiel du référencement dans les années à venir.

FAQ Topic cluster + Pages piliers

Comment les pages piliers contribuent-elles au référencement ?

Une page pilier est un élément de contenu de haut niveau qui donne une vue d'ensemble d'un sujet principal et renvoie à des articles approfondis sur des sujets secondaires spécifiques. Le modèle pilier-cluster est bon pour le référencement car il met en valeur votre expertise et votre autorité, tout en ajoutant du contexte et en améliorant le flux de PageRank grâce aux liens internes.

Une page pilier peut-elle être un article de blog simple ?

Non. Une page pilier est différente d'un article de blog (même si ce blog compte 3 000 mots). Les principales différences sont qu'une page pilier fournit une structure à l'ensemble de la stratégie de référencement par pilier et se connecte au reste du groupe par le biais de mots-clés et d'hyperliens.

Combien de topics clusters devrais-je avoir ?

En fin de compte, la majorité du contenu de votre site devrait être intégrée dans des topics clusters. Certaines entreprises ne traitent qu'une poignée de sujets et n'ont donc besoin que de 3 ou 4 topics clusters au total. D'autres entreprises peuvent avoir besoin de 10 topics clusters ou plus.

Quel est l'objectif principal d’un contenu topic cluster ?

Les topics clusters facilitent la compréhension et le classement de votre site web par les moteurs de recherche. La création d'un ensemble de contenus plus complet et interconnecté, couvrant un plus grand nombre de sujets connexes, contribue à asseoir votre autorité dans votre secteur d'activité ou votre niche.

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